Qualité de pilotage

L'approche de Cervélo en matière de qualité de pilotage est axée sur le cycliste. Selon nous, la qualité de pilotage se définit par le sentiment d'avoir un vélo adéquat pour l'usage prévu. Pour chacun de nos vélos, nos ingénieurs exploitent des technologies et des éléments de conception qui travaillent de concert pour créer l'expérience de pilotage recherchée.

 Axé sur l'expérience de pilotage

On définit souvent la qualité de pilotage par le « confort d'utilisation ». Bien qu'elle ne soit pas fausse, cette définition n'est pas absolument correcte. Lorsqu'on étudie l'ingénierie de la qualité et du confort de pilotage, cette définition devient vite très complexe. Après une longue étude menée en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, nous avons conclu que malgré les opinions subjectives concernant le confort, il n'existe aucune définition universelle du « confort » ou de la « qualité de pilotage ».

Sachant cela, l'approche de Cervélo en matière de qualité de pilotage est axée sur le cycliste. Selon nous, la qualité de pilotage se définit par le sentiment d'avoir un vélo adéquat pour l'usage prévu. Cela signifie que l'application de la qualité de pilotage sera propre à chaque vélo. Par exemple, le vélo de route aérodynamique S5 est conçu pour la vitesse. C'est la raison pour laquelle nous avons abaissé son avant afin d'obtenir une position plus agressive du cycliste, améliorant ainsi l'aérodynamique, et renforcé sa rigidité pour favoriser le transfert de puissance et la maniabilité.

Nous exploitons différents éléments et technologies pour nos vélos de route endurance. Pour ces modèles, nous avons opté pour une géométrie plus courte et droite du cadre, choisi des formes de tube favorisant la souplesse verticale et la légèreté, et fabriqué le cadre sans carbone UHM afin d'assurer un certain amortissement. Ces éléments donnent un vélo destiné aux cyclistes qui souhaitent rouler plus longtemps et plus vite.

Éléments de confort

Comme nous l'avons mentionné, le confort est une caractéristique difficile à définir et à mesurer en raison de son caractère subjectif. Cependant, il convient d'étudier des éléments qui se traduisent par un confort dans deux catégories : le confort de position et le confort de roulement.

Confort de position

Le confort de position représente votre perception du vélo à l'arrêt, comme lorsque vous l'essayez au magasin. Dans ce cas, les facteurs comme l'ajustement, les points de contact avec le vélo (pédales, selle, guidon) et la position entrent en jeu. Le contexte aura un impact important sur votre perception du confort de position, comme le fait de vous être étiré ou non ce jour-là ou votre sommeil durant la nuit précédente.

Confort de roulement

Le confort de roulement représente l'expérience sur le vélo en mouvement. Le confort de roulement est un élément très complexe, mais il existe un élément mesurable qui influence considérablement la perception du confort : il s'agit de la souplesse verticale, la déviation (mouvement) sur un plan vertical, qu'il est possible de mesurer en réponse à une force appliquée. En d'autres termes, la souplesse verticale représente la capacité du vélo à répondre aux bosses sur la route.

Lorsque la roue avant entre en contact avec une bosse, même si vous ressentez l'impact dans vos mains, chaque élément du système détourne une portion de l'impact. Le système se compose de chaque élément entre la bosse et votre corps. Le tableau ci-dessous illustre la contribution de chaque élément à la souplesse totale d'un vélo de route. Ces tableaux nous permettent de concentrer nos efforts d'ingénierie en vue d'optimiser la souplesse verticale de nos vélos : le niveau optimal dépendra du vélo et de son usage prévu. 

qualité de pilotage

Conclusions

La qualité de pilotage englobe l'interaction entre les technologies et les éléments pour créer l'expérience de pilotage appropriée à l'usage prévu du vélo.

Ride Quality

Cervélo's approach to ride quality focusses on the rider's experience. We define ride quality as the feeling of the bike being appropriate for its intended use. For each of our bikes, our engineers apply technologies and design elements that work together to create the desired ride experience.

 Focused on your ride experience

The most common definition of ride quality is “a comfortable ride.” This is accurate - to a point. When you dive into the engineering side of ride quality and comfort, it starts to become very complex. After conducting a long-term collaborative study with the University of Sherbrooke, we concluded that despite subjective opinions on what is “more or less comfortable,” there are no universally accepted definitions for "comfort" or "ride quality".

With this in mind, Cervélo's approach to ride quality focusses on the rider's experience. We define ride quality as the feeling of the bike being appropriate for its intended use. That means that the application of ride quality will be specific - and different - for each bike. For example, the S5 aero road bike is all about speed. That’s why we lowered the front end for a more aggressive rider position with even better aerodynamics and increased stiffness to aid power transfer and handling.

Different technologies and elements are applied to our C Series endurance road bikes. For these bikes we chose a shorter, more upright geometry for the frame, selected tube shapes that prioritized vertical compliance and light weight, and then constructed the frame without using ultra-high modulus (UHM) carbon for a damped ride feel. Together, these create a bike for riders who want to ride further, faster.

Elements of comfort

As we said, comfort is very difficult to define and measure because it is so subjective. However, it is helpful to look at elements that correlate to comfort in two categories: static and dynamic comfort.

Static comfort

Static comfort is your perception of the bike when at rest, such as when you are sitting on it on a trainer in the shop. In this situation, factors such as fit, your contact points with the bike (feet, seat, hands), and body position are in play. Context will have a big impact on your perception of static comfort - for example whether you stretched that day or how well you slept.

Dynamic comfort

Dynamic comfort focusses on the experience of the bike in motion. Dynamic comfort is very complex, but there is one measurable element that correlates well with perceived comfort: vertical compliance, which is the deflection (movement) in a vertical plane that can be measured as a response to an input. Simply put, vertical compliance represents the bike’s ability to react to a bump in the road.

When the front wheel contacts the bump, even as you sense the impact in your hands, each of the elements in the system deflect to some degree in response. The components between the bump and your body make up the system. The chart below shows the relative contribution of each component to total compliance in a road bike. These charts help us to focus our engineering efforts so that we optimize the vertical compliance of our bikes: what is optimal will depend on the bike and its intended use. 

ride quality

Conclusions

Ride quality involves the interaction of technologies and elements to create a ride experience that is appropriate for a bike's intended use.