Interview : le retour de Xena aux Ironman pleine distance

L'athlète suisse de Cervélo a déjà obtenu plusieurs excellents résultats en Ironman 70.3 cette saison. Elle est monté quatre fois sur le podium depuis me mois de mai, avec deux victoires consécutives, au Sunshine Coast d'Août en Australie, et à Shanghai en Octobre.

Aujourd'hui, la nouvellement surnommée « Supermom » nous parle de son retour en 2018 à l'Ironman pleine distance, et la joie de voir les premiers pas de son fils :

Q: Pourquoi avez-vous repris les courses Ironman pleine distance comme le Western Australia ?

R : Busselton est une course à laquelle j'ai toujours voulu participer, mais elle se déroulait trop tardivement dans l'année pour nous. Mais cette année, en commençant ma saison plus tardivement, Busselton est l'occasion idéale de faire mon retour aux courses IM pleine distance. De plus, j'ai simplement envie de voir jusqu'à quelle vitesse je peux aller !

Q: Quand avez-vous su que vous étiez prête à revenir aux IM pleine distance ?

A : Mon coach et moi-même avons décidé de faire un petit test en Chine en premier lieu pour voir comment je pourrais enchaîner les courses et comment le corps répondrait. Je n'étais pas certaine de ma condition physique, mais j'ai pu gagner deux courses Ironman en distance 70.3 en l'espace d'une semaine, et la deuxième course était encore plus dure que la première. Nous avons pensé que c'était un indicateur vraiment positif sur lequel se baser.

Q : Avez-vous changé votre préparation aux courses pleines distances ?

A : C'est très différent ! Nous essayons de garder la routine de ma préparation aux 70.3, mais les séances sont souvent plus longues et nous sautons quelques petits exercices de rapidité. Le volume de course a beaucoup augmenté, je fait plus d'une longue sortie chaque semaine, et la natation implique plus de travail de force.

xena

Q : Quelles seront les clés de votre succès dans la course ce week-end ?

A : Le rythme, le rythme, le rythme. Après seulement trois ans de courses 70.3, je pense que je dois savoir ralentir un peu et être plus patiente.

Q : Quelle a été l'élément le plus gratifiant sur la saison 2018 ?

A : les premiers pas de Xander samedi dernier. Je suis si inquiète de louper des choses lorsque que je m’entraîne à la piscine ou que je cours, mais il connaît suffisamment sa maman pour entendre le samedi soir et montrer tout ça. Oh, et bien sûr, ma première victoire après mon retour à la course. J'aime trop gagner, je pense que c'est dans ma nature.

Q : Quel a été le plus grand défi de la saison 2018 ?

A : Sortir de la maison et commencer à se remettre en forme. Revenir en pleine forme après la grossesse était sans aucun doute l'un des plus grands défis que j'ai eu a relever dans ma vie. Je devais perdre 25 kg pour être à nouveau en forme de course. Il y eu un moment où j'ai pensé que je ne serais jamais de retour en compétition à un niveau élevé, et j'étais simplement heureuse de rester à la maison toute la journée avec Xander. Il m'a fallu apprendre à me laisser aller et partager le petit bambin.

Q : Comment avez-vous réussi cette transition ?

A : Chaque jour, il y a toujours un programme, et puis il y a la réalité. J'essaie de m’entraîner lorsque Xander est endormi afin que nous puissions jouer quand je suis à la maison. Il est à un âge génial maintenant et il est plus entrer dans une routine par rapport à son sommeil et l'heure des repas. Je l'allaite toujours, et c'est un nouvel élément à prendre en compte dans ma vie. La majorité de mon entraînement se fait maintenant à l'intérieur, ce qui me permet d'économiser beaucoup de temps et je suis aussi beaucoup plus efficace. Pas de pause maquillage dans mon programme, plus de pause café ... Je garde cela pour après l'entraînement et vais jouer avec Xander. Je suis une maman maintenant, la vie est différente, mais incroyablement géniale !

Q : Qu'avez-vous de prévu pour la saison prochaine ? Que réserve l'avenir en termes de course ?

A : Je ne souhaite pas faire de prévision avant que Busselton n'ait lieu. Il est difficile de planifier trop en avance avec le petit. Je ne sais pas encore si je vais me concentrer sur les Ironman pleine distance ou les 70.3, mais d'une façon ou d'une autre, il y aura de nombreuses courses au programme.

 

Photos avec l'aimable autorisation de Witsup.com

Q&A: Xena’s return to full Ironman

Three years removed from her last full-distance race, and less than 12 months after giving birth, Caroline “Xena” Steffen is set to attack Ironman Western Australia this weekend.
11/30/2018
xena

The Swiss Cervélo athlete has already earned several impressive Ironman 70.3 results this season. She has reeled off four straight podiums since May, with consecutive victories coming on Australia’s Sunshine Coast in August, and in Shanghai in October.

Here, the newly nicknamed “Supermom” discusses her 2018 comeback, her return to full-distance Ironman, and the joy of seeing her son’s first steps:

Q: Why are you returning to full-distance racing at Ironman Western Australia?

A: Busselton is a race I have always wanted to do, but it was too late in the year for us. So this year, with starting my season late, Busselton is the perfect opportunity to make my way back to full IM-distance racing. Plus, I simply want to see how fast I can go!

Q: When did you know you were ready to return to full IM?

A: Coach and I decided to do a little test in China to see how I would do racing back to back and to see how the body responded. I wasn’t sure how my fitness was going, but I was able to win two Ironman 70.3-distance races in one week, and the second race was even stronger than the first. We thought that was a really good indicator of where I am heading.

Q: What’s different about your full-distance training this time around?

A: It’s very different! We try to keep the routine of my 70.3 program, but the sessions are mostly longer and we skip some fast stuff. Run volume has increased a lot, I’m getting more than one long ride in each week, and the swim involves more strength work.

xena

Q: What will be the keys to your success in the race this weekend?

A: Pacing pacing pacing. After three years of racing 70.3 only, I think I may need to slow down a little and be more patient.

Q: What has been most rewarding about the 2018 season?

A: Xander’s first steps just last Saturday. I was so worried to miss out on it while in the pool or out running, but it looks like he knew his mum well enough to save it for Saturday night. Oh, and of course, my first win back after returning to racing. I just love winning, I guess it’s in my nature.

Q: What has been the biggest challenge of the 2018 season?

A: To get out of the house and start getting fit again. Returning to full fitness after pregnancy was definitely one of the biggest challenges I have ever faced in my life. I had to lose 25kg to be back in race shape. There was a stage when I thought I would never compete at a high level again, and was just happy to stay home all day with Xander. I had to learn to let go and share the little bub.

Q: How were you able to make that transition?

A: Each day there is always a plan and then there is reality. I try to train when Xander is asleep so we can play when I am home. He’s at an awesome age now and is more in a routine with his sleep and eating times. I am still breastfeeding him, so that’s another new consideration in my life. Most of my training is indoors now, which saves me a lot of time and is much more efficient too. No makeup kms in my program anymore, no more coffee stops...I save that time for after my training and take Xander to the playground. I am a mum now, life is different but bloody brilliant!

Q: What about next season? What does the future hold in terms of racing?

A: I really want to wait with making any plans till after Busselton. It’s hard to plan too much ahead with the little mate. I’m not sure yet whether I will focus on full or 70.3 Ironman, but one way or another there will be a lot of racing involved.

 

Photos courtesy of Witsup.com