Poids

Différentes zones du cadre nécessitent différents mélanges de fibres pour obtenir les niveaux souhaités de rigidité, résistance, poids, et souplesse. C'est à cet instant que l'ingénierie avancée entre en jeu.

Un couche de cadre de vélo en carbone est réalisée en plaçant des centaines de plis de carbone coupés individuellement dans un moule, dans un certain ordre, et selon une certaine orientation. Plus ces couches sont coupées avec précision, plus le cadre est léger, car on utilise moins de matériaux pour obtenir la résistance et la fiabilité souhaitées.

Mais ce n'est pas tout : différentes zones d'un cade de vélo nécessitent différentes exigences. L'avant du vélo, par exemple, est soumis à différentes forces dans différentes directions que la jonction du boîtier de pédalier. Il en va de même pour le tube oblique, le tube de selle, le côté entraînement de la fourche de pédalier et son côté opposé, et chacun des forces subissent des forces et des demandes qui leur sont propres.

Pour répondre à ces exigences, nous avons créer différentes couches (couches de fibres ayant des angles différents) pour les parties spécifiques du cadre afin d'obtenir la performance souhaitée. Savoir quelles fibres placées à un endroit donné et sous quelle orientation joue un rôle essentiel dans la réduction de poids, le maintien de la résistance, et la production d'un vélo confortable à rouler. C'est là que nos connaissances avancées et notre expérience en ingénierie composite entrent en jeu.

Nous sélectionnons avec précision différents types de fibres et les positionnons avec précaution aux bons emplacements et selon les bonnes orientations afin de mieux exploiter leurs propriétés. L'utilisation d'outils logiciels d'ingénierie avancée comme l'analyse par éléments finis (FEA) et le drapage de plis nous permettent de mieux comprendre exactement comment chaque couche de fibre de carbone fonctionne et si elle est correctement utilisée. En parallèle de l'utilisation de tels outils, nous mettons en pratique notre vaste connaissance en ingénierie interne à propos de leur fonctionnement et d'essais établissant une corrélation entre des résultats simulés et l'expérience mesurée en situation réelle.

Le résultat : nous construisons des vélos extrêmement légers qui sont rigides, solides et confortables à rouler.

Weight

Different areas of the frame require different mixtures of fibres to create the desired levels of stiffness, strength, weight, and compliance. This is where advanced engineering comes in.

A carbon bike frame layup is made by placing hundreds of individually cut plies of carbon in a mold in a certain order and orientation. The more precisely these plies are cut, the lighter the frame, as less material is used to achieve the desired strength and reliability.

But that's not all of it: different areas of a bike frame experience different demands. The front of the bike, for example, experiences different forces in different directions than the bottom bracket junction. Similarly, the down tube, seat tube, drive side chain stay, and non-drive side chain stay each have unique forces and demands placed upon them.

To accommodate these unique demands, we create different layups (layers of fibres at different angles) at specific areas of the frame to create the desired performance. Knowing which fibres to place where and in what direction is critical to reducing weight, maintaining strength, and producing a stiff bike that’s comfortable to ride. This is where our advanced knowledge and experience in composite engineering comes in.

We precisely select different types of fibres and carefully position them in the correct locations and orientations to best exploit their properties. Using advanced engineering software tools like Finite Element Analysis (FEA) and Ply Draping allows us to better understand exactly how each layer of carbon fibre is working and if it is being used properly. In conjunction with these tools we apply our extensive in-house engineering knowledge of how they work and testing that correlates simulated results with real-world experience.

The result: we build extremely light bikes which are stiff, strong, and comfortable to ride.