Susie Cheetham

Susie Cheetham

Susie est une spécialiste de l'Ironman et du 70.3 originaire d'Angleterre. Elle a commencé à s'intéresser au triathlon en accompagnant son mari qui s'entraînait pour l'Ironman. Elle le battait à vélo et étant une coureuse à pied de haut niveau, le triathlon s'est imposé à elle de manière naturelle.
Lors de sa première course (Ironman 70.3 à Anvers en 2011), Susie a terminé à la sixième place du classement toutes catégories confondues. Un an plus tard, dans la même compétition, mais cette fois-ci en tant que professionnelle, elle remportait son premier podium. C'est ainsi qu'a débuté sa succession de podiums en 70.3 et sur les courses longue distance. Susie s'est classée deux fois de suite à la sixième place du classement général des Championnats du londe d'Ironman et elle confie que l'objectif, c'est désormais Kona : « Je pense qu'un podium est envisageable et ce qui m'anime. Quand je souffre à l'entraînement, c'est ce à quoi je m'accroche. »

 

Quel est l'accomplissement sportif dont tu es le plus fier ?

Probablement ma première course à Kona. Tout était tellement nouveau, je me suis un peu sentie comme un lapin pris dans les phares d'une voiture. J'y suis allée sans rien attendre et j'ai terminé 6e, bien au-delà de ce que les gens attendaient de moi.

Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier en dehors du sport ?

Après mes études, j'ai passé un an dans l'armée britannique en tant qu'officier. Cela a été une expérience incroyable qui m'a beaucoup apporté. La discipline que j'ai apprise au cours de cette année m'est utile aujourd'hui dans ma carrière d'athlète.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le cyclisme ?

Les nouveaux lieux que le cyclisme m'a permis de découvrir. Je me rends dans un petit village grec, Molyvos, depuis que je suis enfant, mais depuis que je fais du cyclisme, j'emmène mon vélo et j'ai pu découvrir tellement de nouveaux lieux. Les petits villages et les populations des montagnes sont incroyables et je n'aurais jamais pu les découvrir sans mon vélo !

Selon vous, quel est l'élément le plus difficile du cyclisme ?

 L'entretien du vélo ! J'ai eu de la chance et je suis vraiment gâtée, car mon mari s'occupe de mes vélos, mais il y a toujours un stress de ne rien connaître au niveau de l'entretien. Depuis que j'utilise le P5X, ce stress s'est réduit car c'est un vélo facile à apprivoiser et à transporter.

Quel est ton vélo Cervélo préféré ?

Le P5X. Il est tellement rapide. Je n'étais jamais montée sur un vélo comme celui-là. Il est tellement modulable que je peux bénéficier réellement d'une position aérodynamique. Il n'existe pas beaucoup de vélos qui me permettent de reproduire ma posture, car peu d'entre eux sont aussi modulables que le P5X. J'adore aussi le P2X car ça a été mon vrai premier vélo au début du triathlon. J'ai gagné ma première course en professionnel sur ce vélo et je l'utilise encore à l'entraînement !

Susie Cheetham

Susie Cheetham

Susie is an Ironman and 70.3 athlete from England. She became interested in triathlons after tagging along with her husband as he trained for an Ironman. She was beating him on the bike, and had been a competitive runner, so triathlon was a natural step.
In her first race (Ironman 70.3 Antwerp 2011) Susie finished sixth overall. A year later, she entered the same event, as a professional this time, and claimed her first podium. So started her journey to the podium of many 70.3 and full-distance races. Susie has twice finished sixth overall at the Ironman World Championships, and she says that it's all about Kona now: "I think a podium finish is achievable and that’s what’s lighting the fire in my belly, when it gets tough in training that’s what I think of."

 

What is your proudest sporting achievement?

Probably my first race in Kona. It was all so new to me and I was a bit like a rabbit caught in the headlights. I went in with no expectations and finished in 6th which was above where most people expected me to finish.

What is your proudest non-sporting achievement?

After school I did a year as a commissioned army officer in the British Army. It was such an incredible year and taught me so much. The discipline I learnt in that year I continue to use in my athletic career.

What do you enjoy most about riding bikes?

The new places cycling has helped me discover. I’ve been going to a little Greek village called Molyvos since I was a kid, but since I started cycling and taking my bike with me I’ve discovered so much more. The little mountain villages and communities are incredible and that’s something I wouldn’t have experienced without my bike!

What do you find most challenging about riding bikes?

 Bike maintenance! I’ve been lucky but also spoilt that my husband looks after my bikes, but it’s always been a bit of a stress that I’m a little clueless when it comes to bike maintenance. Since I’ve been riding the P5X that stress has been lessened as it’s a bike that’s so easy to work with and travel with.

What is your favourite Cervélo bike?

The P5X, it’s just so fast. I’ve never been on a bike like it. As it’s so adjustable I can get into a really aero position. There are not many bikes I could replicate my set up on as most aren’t as adjustable as the P5X. I also love the P2 as it was my first ever proper bike when I started triathlon, I won my first pro race on it and still train on it today!