Rigidité

La rigidité de votre vélo a une grande influence sur votre expérience de pilotage. Le ressenti immédiat que vous avez sur votre vélo en termes de transfert de puissance efficace et de réactivité dans la maniabilité provient de la rigidité de l'axe du pédalier, de la fourche et du tube de direction. Pendant des années, Cervélo a lancé des études et procédé à des essais des différents types de rigidité afin de créer pour vous la meilleure expérience possible.

Grâce à ces heures de recherche et d'essai, Cervélo a mis au point les types de rigidité de cadre spécifiques qui ont le meilleur impact sur la performance du vélo.

RIGIDITÉ DE LA DIRECTION

La rigidité de la direction est le type de rigidité du cadre qui a l'effet le plus important sur la maniabilité du vélo. Elle est communément appelée rigidité torsionnelle ou rigidité du tube de direction. La rigidité de la direction est définie comme la torsion du cadre de vélo lorsqu'il aborde un angle. De manière générale, une rigidité de la direction élevée procure une maniabilité plus réactive en réduisant le temps de latence entre l'action des mains et la réaction du vélo et du cycliste.

En termes d'ingénierie, la prise d'angle peut être définie comme un ensemble de forces (« cas de charge ») exercées sur le guidon, la selle et les points de contact des pneus sur la route. Certaines de ces forces sont opposées, notamment en exerçant une torsion sur le cadre. Au niveau du guidon, la charge se diffuse dans le cadre à travers les roulements de la direction et le chemin de charge de la selle se diffuse dans le cadre à travers la tige de selle.

En laboratoire, nous reproduisons ces parcours de charge en soutenant ou en appliquant la force sur ces points du cadre. Nous reproduisons également les forces au niveau des points de contact des pneus. Nous voulons nous assurer que les conclusions du laboratoire sont utlisées pour la performance du cycliste.

Les tests de rigidité de la direction de Cervélo nous distinguent de nos concurrents. Dans le secteur, le test traditionnel consiste à fixer le cadre sur un gabarit au niveau des pattes arrière, avec un support au centre du tube de direction. Une charge torsionnelle est ensuite appliquée sur le tube de direction et le cadre subit essentiellement une torsion. Même si une torsion est effectivement exercée au niveau du cadre, le cas de charge n'est pas réaliste. En revanche, en simulant les charges de virage au niveau des pneus et de l'inertie du cycliste, nous avons pu réduire le poids du cadre en supprimant des couches de carbone qui n'ont pas d'effet sur la rigidité de la direction. Le résultat final obtenu est un poids réduit au niveau du cadre pour une efficacité équivalente dans la rigidité de la direction.

Le niveau de rigidité de la direction adéquat dépend de l'usage prévu. Une rigidité insuffisante crée une expérience de pilotage « mollassonne ». La direction peut aussi être trop rigide : à un certain niveau, le cadre est si rigide (au niveau de la direction) que le cycliste n'en tire aucun bénéfice et peut avoir l'impression que le vélo est moins confortable, car il ressent davantage de vibrations au niveau des mains.  

RIGIDITÉ DU PÉDALAGE

La rigidité du pédalage est aussi appelée rigidité de l'axe du pédalier. Lorsque le cycliste exerce une poussée sur la pédale, le cadre dévie latéralement. Les cadres rigides dévient moins, ainsi votre énergie est utilisée pour faire tourner la roue arrière et non dans la déformation du cadre.  

Le niveau de rigidité du pédalage repose sur plusieurs facteurs, notamment la puissance générée par le cycliste, la manière d'utiliser le vélo et la taille du cadre (et du cycliste). Les vélos de piste ont généralement besoin d'une rigidité de pédalage supérieure aux vélos d'endurance et de triathlon, mais tous bénéficient d'une rigidité de pédalage supérieure.

Malgré tout, la rigidité de pédalage est parfois trop élevée. Comme la rigidité de la direction, la rigidité de pédalage peut être augmentée à un niveau imperceptible pour le cycliste. Ainsi, toute augmentation de la rigidité se traduit par une augmentation matérielle, en clair, le poids.

Essais : les méthodes classiques pour la rigidité de pédalage mesurent la déviation avec une force appliquée sur un plan horizontal ou vertical. Dans notre cas, nous appliquons une force avec un angle d'inclinaison de 15 degrés pour simuler des conditions de pilotage réalistes. Le tube de direction est fixé de manière à simuler un sprint en danseuse et les mesures sont rpises dans la même direction que le vecteur de force de la pédale, afin d'obtenir une mesure précise de l'efficacité du pédalage. Ici encore, la roue arrière est soutenue au niveau du point de contact du pneu pour correspondre plus étroitement aux conditions réelles.

RIGIDITÉ VERTICALE DE LA SELLE

La rigidité verticale de la selle indique dans quelle mesure la base de la tige de selle bouge lorsque le cycliste est en position assise.  Cette rigidité est liée au confort de pilotage du cadre. Nous mesurons la rigidité verticale de la selle sans tenir compte des effets de la selle ou de la tige de selle, deux éléments qui contribuent grandement à la rigidité verticale de la selle. Ainsi, nous isolons la performance du seul cadre pour effectuer cette mesure.

De nombreux autres facteurs affectent le coonfort d'un vélo, les pneus et les roues étant les plus importants vecteurs de la rigidité verticale, la tige de selle, la selle et le cadre arrivant ensuite. Pour cette raison, il est possible que deux cadres équipés d'une selle ayant la même rigidité verticale offrent un confort très différent. Cela signifie qu'il n'est pas toujours aisé de comparer la rigidité verticale entre différents vélo ou entre ces cadres individuels.

En général, nous recherchons une rigidité verticale de selle aussi faible que possible pour obtenir le meilleur confort ; cependant, lorsqu'elle est trop faible, il se crée un effet de flottement ou un mouvement avec le pédalage qui limite l'efficacité et le contrôle pour le cycliste. Sur piste, où le confort est moins important, une rigidité verticale de selle élevée peut effectivement être bénéfique.

Essais : c'est le cas de charge le plus simple à réaliser. Nous appliquons une force vers le bas sur la selle et mesurons le niveau de déviation. L'utilisation d'une selle et d'une tige de selle analogues en acier évite que ces éléments entrent en compte dans la mesure.

Stiffness

The stiffness of your bike has a big impact on your ride experience. The instant connection you feel when you ride a bike with efficient power transfer and responsive handling is a result of stiffness of the bottom bracket area, fork, and head tube. Cervélo has spent years researching and testing these different types of stiffness to create the best possible riding experience for you.

Through many hours of research and testing, Cervélo has defined the particular types of frame stiffness that have the greatest impact on a bike's performance.

STEERING STIFFNESS

Steering stiffness is the type of frame stiffness that most affects how a bike handles. It is commonly called torsional or head tube stiffness. Steering stiffness is defined as how much the bike frame twists when it is ridden around a corner. Generally speaking, higher steering stiffness leads to more responsive handling by reducing the lag time between input from the hands and reaction in the bike and rider.

Cornering can be described in engineering terms by a set of forces (the “load case”) applied at the handlebars, the saddle, and the tires’ contact points on the road. Some of these forces are in opposite directions, essentially twisting the frame. The load path from the handlebar flows into the frame through the headset bearings, and the load path from the saddle flows into the frame through the seat post.

In the lab, we mimic the application of these load paths by supporting or applying force at these points on the frame. We even mimic the forces at the contact points of the tires. We want to be sure that what we learn in the lab translates into performance that can be felt by the rider.

Cervélo's testing of steering stiffness sets us apart from other bike manufacturers. The traditional industry test calls for the frame to be fixed to a jig at the rear dropouts and supported in the centre of the head tube. A torsional load is then applied to the head tube and the frame is essentially twisted. While this does put the frame under torsion, it is not a realistic load case. But by simulating the cornering loads from the tires as well as from the rider's inertia, we have been able to reduce frame weight by removing carbon plies that had no effect on steering stiffness. The end result is reduced frame weight for the same effective steering stiffness.

The right amount of steering stiffness depends on the intended use. Too little stiffness, and the result is a “wet noodle” riding experience. You can also have too much steering stiffness: there is a point where the frame is so stiff (in steering) that the rider does not notice any benefit and may find that it makes the bike feel less comfortable, as more vibrations are transmitted to the hands.

PEDALING STIFFNESS

Pedaling stiffness is also known as bottom bracket stiffness. When a rider pushes down on a pedal the frame deflects laterally. Stiff frames deflect less, so more of your energy goes into turning the rear wheel, rather than deforming the frame.

How much pedaling stiffness is needed depends on many factors, including rider power output, how the bike is used, and frame (and rider) size. Track frames generally require more pedaling stiffness than endurance or triathlon bikes, but all benefit from higher pedaling stiffness.

However, pedaling stiffness can to be too high. As with steering stiffness, it is possible to increase pedaling stiffness to a level where the rider will not notice the difference. From that point on, any added stiffness only adds material, which means weight.

Testing: Common testing approaches for pedalling stiffness measure deflection under a force applied at either a horizontal or vertical plane. In our case, we apply force at a 15-degree lean angle to simulate real riding. The headtube is fixed to simulate out-of-saddle sprinting, and measurements are taken in the same direction as the pedal force vector to get an accurate measurement of pedaling efficiency. Again, the rear wheel is supported at the tire contact patch to more closely simulate real world conditions.

VERTICAL SADDLE STIFFNESS

Vertical saddle stiffness expresses how much the base of the seat post will move when a rider sits on the saddle. This stiffness is related to how comfortable a frame is to ride. We measure vertical saddle stiffness without including the effects of the saddle or seat post, both of which contribute significantly to the vertical saddle stiffness. By doing this we isolate the performance of the frame only in the measurement.

Many other factors affect a bike's comfort - tires and wheels are the most important contributors to vertical stiffness, with seat post, saddle and frame next on the list. For this reason, it is possible for frames with the same vertical saddle stiffness to feel very different. That means it is not always easy to compare vertical stiffness on different bikes or between individual frames.

Generally, we want the frame’s vertical saddle stiffness to be as low as possible for the most comfort; however, when it gets too low, there can be unexpected bobbing or movement when pedaling that decreases efficiency and rider control. On the track, where comfort is less of a concern, a high vertical saddle stiffness can actually be beneficial.

Testing: This is the simplest load case to test. We apply a force straight down at the saddle and measure how far it deflects. Using a steel analog saddle and seat post effectively removes these components from contributing to the measurement.