Lisa Bentley

Lisa Bentley

11x championne d'Ironman

Véritable légende du circuit Ironman, Lisa Bentley a été 11 fois championne d'Ironman, 11 fois championne d'Ironman 70.3, et championne aux Jeux panaméricains. Elle a été intronisée au Hall of Fame canadien du triathlon en 2014. Aujourd'hui entraîneuse et oratrice, Lisa est une membre très appréciée de la famille Cervélo.

Accomplissements

Lisa a consacré les 8 premières années de sa carrière de triathlète aux événements de distance olympique et elle a fait partie de plusieurs équipes nationales au championnat du monde ainsi qu'aux Jeux panaméricains de 1995 à Mar del Plata. En 1997, Lisa est passée au format Ironman. Elle s'est imposée lors de sa première course longue distance, Strongman Japan, en battant le précédent record du parcours de 19 minutes. Sa première course Ironman était elle aussi ultra-rapide, avec un résultat de 9:29:45 à l'édition 1997 d'Ironman Canada.

Lors de sa première participation au championnat du monde d'Ironman, Lisa a terminé à la 9e place, un résultat très impressionnant. Elle a fini à la troisième place du championnat du monde d'Ironman 2006 et a décroché ses 11 victoires en Ironman sur plusieurs continents, avec au moins un titre par an entre 2000 et 2007.

Surmonter les défis

Cependant, son histoire n'est pas uniquement exceptionnelle en raison de ses victoires. En 1988, Lisa a appris qu'elle souffrait de la fibrose kystique, une maladie qui aurait dû anéantir ses chances de s'entraîner, sans même parler de la compétition et des victoires qu'elle a décrochées.

Après le sport au niveau professionnel

Désormais entraîneuse et oratrice, Lisa explique que c'est le fait de surmonter les défis qui la motive, et que chaque athlète peut atteindre le meilleur de soi-même en exploitant ses capacités et ses compétences. À l'image de sa philosophie, ses programmes Team LBT (Live Breathe Tri) sont axés sur les trois principaux aspects du coaching : le physique, la nutrition et le mental.

Lisa Bentley

Lisa Bentley

11x Ironman Champion

One of the legends of the Ironman circuit, Lisa Bentley is a 11-time Ironman champion, 11-time Ironman 70.3 champion, and Pan-AM games winner. She was named to the Triathlon Canada Hall of Fame in January 2014. Now a motivational speaker and coach, Lisa is a valued member of the Cervélo family.

Racing successes

Lisa spent the first 8 years of her triathlon career racing Olympic distance triathlon, and raced on several National Elite Teams at the World Championships and at the 1995 Pan American Games in Mar del Plata. In 1997, Lisa switched her focus to the Ironman-distance. She won her first long distance event, Strongman Japan, and broke the course record by 19 minutes. Her Ironman debut was also blistering fast, with a time of 9:29:45 at Ironman Canada in 1997.

Lisa placed an impressive 9th in her first Ironman World Championships. She came third at the 2006 Ironman World Championships, and collected her 11 Ironman victories on several continents, with at least one victory each year from 2000 to 2007.

Overcoming challenges

But her story isn’t incredible only for the victories on the racecourse. In 1988, Bentley was diagnosed with Cystic Fibrosis, a disease which should have crippled her chances of training, much less competing and winning at the level she has achieved.

After professional sport

Now a coach and motivational speaker, Lisa shares how overcoming challenges is what drives her, and how all athletes can achieve their best with the abilities and skills they have. Following her own life philosophies, her Team LBT (Live Breathe Tri) programs address three core aspects of coaching – the physical, the nutritional, and the mental.