Jodie Cunnama

Jodie Cunnama

De l'ITU à L'Ironman

Au début de sa carrière de triathlète, Jodie a gravi les podiums dans les courses de distance olympique et a représenté l'Angleterre aux Jeux du Commonwealth de 2002 et la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de 2004. Les Jeux olympiques ont été un tournant décisif pour Jodie. Elle termine à la 34e place, suite à une blessure au tendon d'Achille qui n'avait pas été diagnostiquée. Elle plonge alors dans une grosse dépression qui aggrave ses problèmes de trouble alimentaire et la conduit à une relation violente.

Mais avec l'aide de ses proches, Jodie réussit à retrouver sa place au sommet du monde du triathlon. Jodie a fait son retour en [#0]}, lorsqu'elle a été couronnée championne du monde ITU de longue distance. L'année suivante, elle s'est lancée dans le circuit professionnel de l'Ironman et n'a pas perdu de temps pour se faire remarquer en remportant le Championnat du monde 70.3 à Clearwater, en Floride. Jodie a ensuite remporté une série de courses 70.3 et le championnat du monde ITU de longue distance à nouveau en 2016.

Quel est l'accomplissement dont vous êtes la plus fière ?

Ayant pratiqué ce sport depuis dix-huit ans maintenant (le temps passe vite quand on s'amuse), il est difficile d'identifier un seul exploit. Ma meilleure performance en course a sans doute été le championnat du monde 70.3 en 2014. J'ai terminé deuxième, à quelques minutes à peine de Daniela Ryf, mais j'ai donné le meilleur de moi-même ce jour-là, ce dont je peux être fière.  De même, cette année-là, j'ai terminé 4e à Kona, une course qui n'est pas idéale pour moi, mais cela m'a aussi donné beaucoup de fierté, pour surmonter mes faiblesses et me mettre au défi.

Ma victoire en 2016 aux championnats du monde ITU de longue distance a été certainement un exploit, sept ans après ma première victoire. J'étais très heureuse, mais je suis toujours heureuse quand mes plans se réalisent et que je les exécute bien. La fierté c'est autre chose, c'est la connaissance de ton parcours et de tes combats. Les épreuves que j'ai subies et auxquelles j'ai dû faire face dans la vie en dehors du triathlon, mais que j'ai quand même remportées, me rendent très fière.

Quel est l'accomplissement non sportif dont vous êtes la plus fière ?

Je pense aux sacrifices que j'ai été prête à faire pour être la meilleure des mères possibles. Observer Jack devenir un garçon en bonne santé, actif et heureux. Tout ne dépend pas de moi bien sûr, il a son propre caractère, mais je pense que je fais de mon mieux pour lui et ensuite pour James [le mari de Jodie et un autre athlète de Cervélo] autant que possible. C'est difficile pour moi d'être une athlète, car la profession exige un certain niveau d'égoïsme. Je suis fière d'être différente maintenant.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le cyclisme ?

J'aime les longs, beaux et tranquilles cols de montagne. Gravir des côtes me rend heureuse et je suis douée pour cela. En particulier les longs chemins de montagne qui serpentent pendant des heures. 

Selon vous, quel est l'élément le plus difficile du cyclisme ?

J'ai malheureusement été témoin d'un grand nombre de blessures graves parmi mes amis, dues à la conduite imprudente et à des pannes de véhicule.

Quel est votre vélo Cervélo préféré et pourquoi ?

Mon vélo préféré est le S5. J'aime les vélos légers et j'aime l'agilité d'un vélo de route. L'ajout de freins à disque sur les vélos de route Cervelo leur confère un caractère résolument sublime.

Quels sont vos objectifs cette année ?

Je veux simplement me placer dans une position qui me permette d'être sur la ligne de départ et de me sentir prête pour la course. Il n'a pas été facile pour moi de m'occuper de Jack seule, pendant que mon mari se concentrait entièrement sur ses courses professionnelles. Ma décision est d'être très ouverte et honnête à ce sujet avec les sponsors et les fans, et de ne pas prétendre qu'il est facile et simple de concilier l'éducation d'un enfant et une carrière d'athlète professionnelle.  Je vois tellement de choses sur Internet qui sont filtrées, biaisées et irréalistes auxquelles je refuse de souscrire, tout cela est faux et donne aux individus mauvaise conscience lorsqu'ils s'en sortent très bien la première année après la naissance de leur enfant !

Je ne sais pas si « je peux tout avoir », mais mes objectifs sont de « tout avoir (mais peut-être pas en même temps) ». J'ai la chance d'avoir autour de moi des gens qui comprennent mes motivations et qui soutiennent ce genre de retour. Cervélo en fait partie, bien sûr.​​​​​​​ Je vais de nouveau courir vite, cela peut être un objectif à court terme ou à plus long terme, cela dépend du bonheur de Jack.

Jodie Cunnama

Jodie Cunnama

From ITU to Ironman

The early days of Jodie’s triathlon career were spent climbing podiums in Olympic-distance races and competing for England at the 2002 Commonwealth Games and Great Britain in the 2004 Olympics. The Olympics were a turning point for Jodie. A disappointing 34th-place finish, the result of an undiagnosed Achilles injury, plunged her into a state of depression that worsened her struggles with an eating disorder and led to a violent relationship.

But with the help of others, Jodie was able to work her way back to the top of the triathlon world. Jodie completed her comeback in 2009, when she was crowned ITU Long Distance World Champion. The next year she jumped to the pro Ironman circuit and wasted no time in making her mark by winning the 70.3 World Championships in Clearwater, Florida. Jodie went on to win a string of 70.3 races and the ITU Long Distance World Championships again in 2016.

What is your proudest sporting achievement?

Having been in the sport for eighteen years now (time flies when you are having fun), it is quite hard to pin down one single accomplishment. My best race performance ever may have been the World Championship 70.3 in 2014. I finished second, a few minutes adrift of Daniela Ryf, but I got the best out of my body I possibly could on that day which is something to be proud of. Likewise, that year I finished 4th in Kona - a race which is fairly un-ideal for me - and that too gave me a lot of pride, to overcome my weaknesses and challenge myself.

Perhaps, the win in 2016 at the World ITU Long Course Championships had it all- seven years after my first one. It made me happy, but I am always happy when my plan comes together and I execute well. Pride is something else - it is knowledge of your journey and of your struggles. The races I have suffered and been struggling in life outside triathlon, yet still succeeded, make me very proud.

What is your proudest non-sporting achievement?

I think the sacrifices I have been willing to make to be the best mother that I can be. Watching Jack grow into the healthy, active and happy boy he is becoming. It isn't all down to me of course - he is his own (little) man - but I think I do the best for him and then the best for James [Jodie's husband and another Cervélo athlete] as I possibly can. That's hard for me as an athlete because the profession kind of requires a level of selfishness. I'm proud to be different now.

What do you enjoy most about riding bikes?

I love long, beautiful, quiet mountain passes. Going uphill makes me happy and I am good at it. Especially long, grinding mountains that go on for hours. 

What do you find most challenging about riding bikes?

I unfortunately have seen a fair amount of serious injury due to negligent driving and vehicle malfunction amongst friends.

What is your favourite Cervélo bike? Why?

My favourite bike to ride is the S5. I love light bikes and I love the nimbleness of a road bike. The addition now of disk brakes to the Cervelo roadies make them feel inequitably sublime.

What are your goals this year?

Simply to get back in a position where I can get on the start line and feel ready to race. It has been hard being the main carer for Jack as my husband concentrates fully on his professional racing. My decision is to be very open and honest about that with sponsors and fans, and not to pretend that having a child as a professional athlete is easy and straightforward. I see so much on the internet that is filtered, biased and unrealistic and I will not adhere to that - it is fraudulent and it makes people feel bad about themselves when they are doing absolutely well in just surviving the first year of having a newborn!

I don't know if ‘I can have it all’, but my goals are to ‘have it all (just perhaps not at the same time)’. I'm lucky to have people around me that understand my motivations and support that type of comeback. Cervélo is of course one of them. I’ll race fast again - it may be a short term goal or could be a longer term one, it depends on Jack’s happiness.