James Cunnama

James Cunnama

Champion du Challenge Roth

James est un triathlète professionnel sud-africain  qui participe à des triathlons de longue durée, Ironman et Ironman 70.3. James a commencé par la course de fond. Il a été touché par la fièvre du triathlon après avoir travaillé comme bénévole lors d'une course Ironman en 2005.  Cette rencontre avec l'une des épreuves d'endurance les plus difficiles au monde a ouvert à James un nouveau monde, et il en est devenu accro.

Depuis, James a participé à des compétitions dans le monde entier, remportant plusieurs courses Ironman 70.3 et Ironman.

Quel est l'accomplissement sportif dont tu es le plus fier ?

Les résultats des courses me viennent immédiatement à l'esprit, mais en fait, je suis surtout fier d'être un athlète professionnel. Cela peut sembler banal, j'ai eu beaucoup d'opportunités de carrière, mais à la place, j'ai pris des risques et fait des sacrifices en pensant que je pouvais être un pro de haut niveau. Et je m'y suis tenu alors que j'aurais pu choisir entre des options plus faciles. Peu importe ce que je gagne dans ma carrière, j'en serai toujours fier.

Quel est l'accomplissement dont tu es le plus fier en dehors du sport ? 

Mon fils, Jack, sans aucun doute. Je rayonne de fierté la plupart du temps, en fait. Ce n'est peut-être pas vraiment un « accomplissement , mais il est la réalisation dont je suis le plus fier.

Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le cyclisme ?

J'aime beaucoup les lieux où mon vélo me conduit. J'ai commencé par la course, mais le monde de la course à pied est limité, on évolue dans un rayon d'environ 10 km autour de chez soi. Quand on est sur un vélo, l'« univers d'entraînement » est dix fois plus grand. Lors de ma première sortie de 100 km, j'ai été époustouflé par les endroits que j'avais parcourus en une seule fois. Je ressens toujours cette même sensation lorsque je roule sur de nouvelles routes, par de nouveaux cols, à travers de nouveaux pays, même si désormais les trajets sont souvent beaucoup plus longs que les 100 km d'alors...

Selon vous, quel est l'élément le plus difficile du cyclisme ?

Le voyage. Lorsque je faisais de la course à pied, je prenais mes petites affaires, des shorts et des chaussures, et j'étais prêt à courir n'importe où. Avec un vélo, il faut emballer le vélo, acheter un billet d'avion, prendre un taxi qui n'est pas adapté au vélo, aller dans des hôtels qui ne sont pas adaptés aux vélos, etc. C'est une corvée. Mais ça vaut tellement le coup quand on se lance sur ces nouvelles routes...

Quel est votre vélo Cervélo préféré et pourquoi ?

Pour moi, il n'y a pas mieux que le Cervelo P5X , c'est Le super vélo que tout athlète rêve de posséder. Rapide, confortable, facile à utiliser. Par contre, si je devais choisir un vélo qui ne soit pas mon outil de travail quotidien, je choisirais certainement le Cervélo C5. Avoir la liberté de rouler n'importe où, sur n'importe quel terrain, avec un vélo confortable, léger et réactif, c'est le rêve de tout cycliste. Je l'utilise surtout pour aller à la piscine, et je fais toujours de longs détours pour rentrer...

Quels sont vos objectifs cette année ?

Mon principal objectif pour 2018 est d'améliorer mon classement de l'année dernière à Kona, où j'avais terminé 5e. Mais pour atteindre cet objectif, il faudra défendre le titre à l'Ironman de Hambourg et disputer une course de championnat du monde « à domicile » avec l'Ironman 70.3 en Afrique du Sud.

James Cunnama

James Cunnama

Challenge Roth Champion

James is a professional triathlete from South Africa competing in long course, Ironman, and Ironman 70.3 triathlons. James started out as a keen long distance runner. He was bitten by the triathlon bug after working as a volunteer at an Ironman race in 2005. This encounter with one of the world's toughest single day endurance events opened James to a new world, and he was hooked.

Since then, James has competed all over the world, winning multiple Ironman 70.3 and Ironman races.

What is your proudest sporting achievement?

Race results immediately spring to mind, but actually I am most proud that I am a professional athlete. It sounds all mushy, but I had many career options and opportunities but instead I took risks and made sacrifices in the belief I could be a top-level Pro. And I stuck to it when there were easier options. Regardless of what I win in my career, I will always be proud of that.

What is your proudest non-sporting achievement? 

Without a doubt, my son, Jack, is the thing I am most proud of. Beaming with pride most of the time actually. Maybe thats not really an 'achievement', but he is the thing I am most proud of.

What do you enjoy most about riding bikes?

I most enjoy the places my bike takes me. I started as a runner, and your world is small as a runner - about 10km radius from home generally. Once you're on a bike, that 'training world' is ten times bigger. My first 100km ride blew my mind with the places I had been in one ride. I still get that feeling riding new roads, over new passes, through new countries, although the rides are often much longer than 100km now...

What do you find most challenging about riding bikes?

The travel. When I just ran you could pack your normal stuff, throw in some shorts and shoes, and you were set to run anywhere. With a bike there is bike packing, airline fees, taxis that don't fit the bike, hotels that aren't bike friendly, etc. It's a drag. But so worth it when you get out on those new roads...

What is your favourite Cervélo bike? Why?

I can hardly look past the Cervelo P5X - it is the super-bike that every athlete dreams of owning. Fast, comfortable, easy to work with. If you pushed me for a bike that isn't my 'daily work' bike, then definitely the Cervélo C5. The freedom to ride anywhere, on any terrain, with a comfortable, light, responsive bike is every bike riders' dream. I mostly use it to ride to the pool and back, and usually take the long way round...

What are your goals this year?

The main goal for 2018 is to improve on 5th at Kona last year. En route to this goal though is a title defence at Ironman Hamburg and a 'home' World Champs race with Ironman 70.3 World Championship in South Africa.