Quelle est la plus grande largeur de pneu disponible pour mon Cervélo ?

 

De récentes avancées dans les technologies de largeur de jante et la popularité croissante des options, au-delà de la polyvalence du pneu 23c, ont conduit Cervélo à mettre à jour la définition de la distance pneu-cadre sur ces derniers modèles. Nous avons non seulement adapté le design de nos nouveaux vélo à des pneus plus larges, mais nous avons aussi développé une méthode pour imposer une taille de pneu maximale pour chaque type de cadre.

Par le passé, les vélos de route étaient équipés de jantes ETRTO en alliage d'aluminium et de pneus 23C d'une largeur approximative de 23 mm. Avec l'avènement de jantes et de pneus élargis et des freins à disque, la conception du cadre de vélo, en termes de distance pneu-cadre, a grandement évolué en seulement quelques années.  Et c'est même la promulgation en 2016 d'une nouvelle norme ISO pour la sécurité des bicyclettes qui a imposé une distance réglementaire entre le pneu et le cadre.

Pour nos derniers modèles, nous avons étendu le concept de lancement avec une dimension de pneu axée sur la design en spécifiant une modélisation maximale pneu plus distance lors dès l'étape de conception. Jusque-là, nous tentions de trouver le pneu le plus large possible dans un format donné, de l'installer sur la plus large modèle de jante et de considérer ce modèle comme notre objectif établi. Mais nous avons réalisé qu'en réalité il existe un trop grand nombre de variables pour continuer d'appliquer cette méthode. Désormais, au lieu d'annoncer que « telle ou telle taille de pneu » conviendra, nous fournirons les dimensions de pneus basées sur le design, qui seront choisies selon le modèle de vélo (au niveau du diamètre de roue et de la largeur du pneu installé) et imposerons que ces dimensions compatibles ne soient pas dépassées.

REMARQUE : au moment de considérer la compatibilité possible d'un pneu avec un cadre, il convient de respecter les dimensions maximale de la taille des pneus et non se reposer sur les valeurs nominales du fabricant qui dépendent de la pression des pneus en situation réelle, de la charge, de la largeur de la jante, de l'ERD (diamètre effectif) de la jante et de la précision du moule du pneu.

Le non-respect de ces dimensions de pneus peut créer des dommages au niveau du cadre ou de la fourche. Des circonstances générant un fléchissement de la roue en cas d'efforts importants, l'accumulation de boue ou de glace en hiver ou un choc avec un caillou sur une route récemment goudronnée peuvent avoir un impact sur un pneu dépassant les dimensions requises. Il s'agit là de risques réels qui doivent être pris très au sérieux.

 

Figure 1 : Distance cadre-pneu

L'image ci-dessus dépeint le modèle de distance cadre-pneu des nouveaux cadres. Le cadre, en gris, est fabriqué à partir d'un moule métallique,ce qui signifie que les surfaces ne varieront pas considérablement par rapport à la conception initiale. Le pneu est affiché en bleu et la dimension du pneu basée sur le design est en vert.  Le modèle de distance réelle du cadre est indiqué en rouge. L'écart entre ces deux dimensions est de 4 mm (de chaque côté), ce qui représente la norme ISO requise en termes de distance de sécurité.

Largeur de pneu

Pour déterminer les normes de distance pneu-cadre acceptables, nous avons agi différemment. Plutôt que de procéder à des mesures systématiques, nous avons choisi des roues et des pneus spécifiques pour les différentes catégories de cadres, y compris les derniers designs ainsi que les plus populaires. Nous avons collaboré avec nos détaillants, nos clients et nos vendeurs pour comprendre les tendances de consommation et avons également consulté nos fournisseurs de roues et de pneus. De plus, une nouvelle étude a confirmé le vieil adage qui considère que des pneus plus larges gonflés à une pression plus faible assure un pilotage plus confortable. Mais cette étude a aussi démontré qu'en utilisant des roues plus larges et pneus modernes, la résistance de roulage de ce type de configuration n'est pas nécessairement pire qu'un pneu fin à pression élevée. Cela a conduit de nombreux clients à promouvoir des pneus plus larges sur tous les types de vélos, des produits qu'ils n'envisageaient pas jusque-là. Sur cette base, nous avons mesuré une gamme de roues et de pneus détaillé ci-dessous.

Comment la largeur (réelle) d'un pneu est calculée

  • Le pneu est gonflé à la pression maximale recommandée (indiquée sur le flanc du pneu).
  • Grâce à un pied à coulisse à vernier, on mesure la largeur du pneu au point le plus large en quatre points (12, 3, 6 et 9 heures). La moyenne des largeurs donne le résultat final.

Comment le diamètre (réel) d'un pneu est calculé

Nous estimons que la meilleure pratique du secteur consiste à mesurer le diamètre en effectuant un test dit de « rollout ».

  • Les pneus sont gonflés à la pression maximale recommandée (indiquée sur le flanc du pneu).
  • Afin d'obtenir un résultat précis, il est indispensable que la course du vélo soit rectiligne. Nous avons construit une piste métalique pour que le vélo reste droit et elle est assez longue pour obtenir cinq révolutions.
  • Le point de départ est marqué sur le pneu et idéalement, la roue du vélo doit effectuer cinq révolutions complètes. Vous devez parcourir autant de révolutions que possible en fonction de l'espace disponible et du mètre utilisé. Habituellement, c'est autour de 3.
  • Nous répétons cinq fois le parcours par souci de précision. Chez vous, une seule mesure suffira.
  • On calcule ensuite la moyenne des distances obtenues pour les cinq parcours et on divise par cinq (ou le nombre de révolutions obtenu) afin d'obtenir la circonférence de la roue. La circonférence est convertie en diamètre en divisant par pi (π) ou 3,1415927.

Dimensions du pneu basées sur le design

Grâce à toutes ces informations, nous avons dû ensuite convenir des dimensions. Au lieu de choisir un modèle de distance cadre-pneu unique, nous avons décidé de prendre plusieurs modèles pour nos différentes séries de vélos. Il convient également de souligner que la distance cadre-pneu n'est pas « libre ». Il existe un équilibre entre la rigidité, le poids et la distance pneu-cadre et obtenir l'espace nécessaire à des pneus de 35 mm pour un vélo CLM a un certain prix. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience afin de trouver le bon équilibre entre taille de pneu et rigidité pour chaqué série, en fonction de son utilisation.

Quelles conséquences pour votre vélo ? Les pneus équivant votre véloCervélo complet ont été choisis pour être en conformité avec les distances légales imposées entre le cadre et la fourche. Si vous souhaitez changer les pneus (ou les roues) d'origine de votre Cervélo, vous devez vous assurer que la largeur et le diamètre de vos pneus sont d'une taille identique ou inférieure aux valeurs maximum tolérées pour chaque cadre spécifique. Utilisez les méthodes décrites ci-dessus pour mesurer la largeur et le diamètre maximum autorisés du format de pneu et de la combinaison de roue que vous souhaitez utiliser. NE PRENEZ PAS en compte la taille du pneu indiquée sur le flanc. N'oubliez pas que la largeur et le diamètre d'un pneu peuvent être différents en fonction de la roue sur laquelle il est monté.

diagramme de distance pneu-cadre

Why do I see what looks like wrinkles on my new P5X

FURTHER CLARITY ON TIRE CLEARANCE

Graham Shrive - Design Engineer Manager
9/15/2015

 What is the largest size tire I can put on my Cervélo?

 

Recent advances in wide rim technology and the rising popularity of options beyond the ubiquitous 23c tire have prompted Cervélo to update the definition of tire clearance on our latest models. Not only have we designed our new bikes to fit larger tires, we have developed a new way of specifying maximum allowable tire size for each frame.

In the past, road bikes came with ETRTO defined aluminum alloy rims and 23c tires, which measured somewhere around 23mm wide. With the advent of wider rims, wider tires and disc brakes, bicycle frame design for tire clearance has changed drastically in only a few short years. Further compounding this was the 2016 release of new ISO standards for bicycle safety, which specify legal minimum clearances between the tire and frame.

For our new models we have expanded on the concept of starting with a design-basis tire dimension by specifying a maximum tire-plus-clearance model when we initiate design. In the past, we attempted to find the largest tire possible in a given size, install it on the largest rim, and establish that as our design goal. However, we found that there are simply too many variables to continue with this method. Moving forward, instead of stating that “all such-and-such-size tires” will fit, we will provide the actual design-basis tire dimensions chosen for the bike model (in the form of wheel diameter and installed tire width), and require that these allowable dimensions are not exceeded.

NOTE: When considering a prospective tire’s compatibility with the frame, it’s important to respect the maximum measured size of tires, rather than relying on the manufacturer's nominal values, which are dependant on real-world tire pressure, loading, rim width, rim ERD, and tire-mold accuracy.

Failing to adhere to these design-basis tire dimensions can result in damage to the frame or fork. Circumstances that promote wheel flex under hard efforts, mud or ice buildup during spring riding, or picking up a rock from a freshly paved road, may cause an oversized tire to impact the frame. These are all realistic risks and should be taken seriously.

 

Figure 1: Tire to Frame Clearance

The image above depicts our tire-clearance model for a typical new frame design. The frame, in grey, is manufactured using a hard-tooled mold, which means the surfaces will not vary significantly from the initial design. The tire is blue with the design basis tire dimension given in green. The actual frame design clearance model is shown in red. The difference between these two dimensions is 4mm (per side), which is the ISO required minimum allowable clearance for safety.

Tire Width

To determine what tire clearance models to use, we started differently. Rather than trying to measure everything, we chose specific wheels and tires for different frame categories, including the latest designs and the most popular ones. We worked with our retailers, consumers and sales team to look at consumer trends, as well as talking with wheel and tire suppliers. Furthermore, new research has confirmed the old knowledge that larger tires inflated at lower pressures provide a more comfortable ride. But in addition, it has shown that by using wider wheels and modern tires, the rolling resistance of this type of setup is not necessarily any worse than a thin tire at high pressure. This has lead to many consumers pushing to go to wider tires on all kinds of bikes that they would not have considered previously. Based on all this, we measured a range of wheels and tires as detailed below.

How (Actual) Tire Width is Measured

  • The tire is inflated to maximum recommended inflation pressure (as listed on the tire sidewall).
  • Using a calibrated vernier caliper, the width of the tire at the widest point is measured at four points (12, 3, 6, and 9 o’clock). The resulting widths are averaged to give the final result.

How (Actual) Tire Diameter is Measured

We believe the industry best practice to measure diameter is to perform a tire rollout test.

  • The tires are inflated to maximum recommended inflation pressure (as listed on the tire sidewall).
  • To get an accurate result it is critical to keep the bike straight during the rollout. We built a metal track that ensures the bike stays straight, and is long enough to accommodate five wheel revolutions.
  • The starting point is marked on the tire and the bike is rolled for five complete wheel revolutions, ideally. You should rollout for as many revolutions as you can fit and your tape measure will work for. This is usually around 3.
  • We repeat this rollout five times to ensure accuracy. When doing at home you can just do a single measurement.
  • The resulting distances for the five rollouts are averaged, and then are divided by five (or however many revolutions were done) to give one wheel circumference. Circumference is translated into diameter by dividing by pi (π) or 3.1415927.

Design Basis Tire Dimensions

Using all of this information we then had to actually come up with what dimensions to choose. Rather than trying to pick one single tire clearance model, we decided to have different ones for our different series of bikes. It is also important to note that tire clearance is not ‘free’. There is a tradeoff between stiffness, weight and tire clearance so having space for 35mm tires on a TT bike will come at a price. We used our experience to balance tire sizes and stiffness values for each series, based on how they are used.

What does all this mean? The tires equipped on your Cervélo complete bike were chosen to ensure the legally required minimum clearances to the frame and fork are met. If you want to change the tires (or wheels) on your Cervélo to something different than what it came with, you need to ensure that the tire width and diameter are equal to or less than the maximum allowable values given for each frame. These values can be found under the Geometry web page for each model, but are listed below as a summary for all current frames. Use the above described methods for measuring the maximum width and diameter of the specific tire size and wheel combination you would like to use - DO NOT rely on the size of the tire listed on the sidewall. Remember that a tire’s width and diameter can change drastically depending on the exact wheel it is mounted on.

Bike Model P5, P3, P2, T4, T5GB P5X, S2 R5D, R5, R3D, R3, R2, S5D, S3, S3D C5, C3, C2
Max Allowable Tire Width mm 23mm 25mm 30mm 32mm*
Max Allowable Tire Diameter (OD) mm 677mm 683mm 693mm 700mm*

* : without fenders. Max 28mm, 688mm with SKS P35 fenders