Quand est-ce qu'un retour est jugé complet ? Pour Caroline (40 ans), on peut raisonnablement dire qu'elle a atteint ce cap en mai, lorsque l'athlète Cervélo suisse a fait son retour sur le circuit professionnel en décrochant une troisième place impressionnante à l'Ironman 70.3 du Vietnam.

Aucun retour d'une légende telle que Xena ne peut être jugé complet sans une victoire, et pour cela, il a fallu attendre trois mois de plus jusqu'à l'Ironman 70.3 Sunshine Coast, où elle s'est qualifiée pour le championnat du monde d'Ironman 70.3 de 2019, organisé le 7 septembre à Nice, en France. Cela n'a toutefois pas suffit à Xena. Elle a remporté l'Ironman 70.3 de Shanghai en octobre, décrochant ainsi cinq podiums et trois victoires d'affilée, avant de conclure sa saison inspirante en beauté en explosant le record du parcours à l'Ironman d'Australie occidentale. Elle a ainsi décroché son billet pour le championnat du monde d'Ironman 2019, organisé le 12 octobre.

Ses temps de 53:54 à la nage et 4:44:52 à vélo sur son Cervélo P5 étaient les plus rapides parmi les dames, et avec une avance impressionnante à l'entame du marathon, elle a décroché une victoire facile en 8:49:46.

« L'excellente nage et la bonne performance à vélo ont été essentielles, a déclaré Caroline après la course. Je n'avais plus parcouru 180 km depuis mon dernier Ironman, à Kona en 2015. Je ne savais donc pas vraiment comment la deuxième moitié de la course se déroulerait. Mon corps a tenu et j'ai été en mesure de prendre de l'avance à vélo. J'étais ainsi bien placée pour terminer ma course et battre le record du circuit. »

La foule présente tout au long du parcours a soutenu la nouvelle championne, qui réside à Port Macquarie, dans l'est de l'Australie, avec ferveur. « Je me suis permis de célébrer un peu plus tôt que d'ordinaire et de profiter des derniers kilomètres, a dit Caroline. Naturellement, ça a été très spécial d'entendre mon partenaire Pete Murray et de voir mon fils Xander à l'arrivée. »

Après ses vacances auprès de ses amis et de sa famille, et le premier anniversaire de Xander, Caroline établira son programme pour la saison 2019. « Le fait d'être déjà qualifiée pour l'Ironman 70.3 et le championnat du monde avant la fin de l'année me permet de ne pas avoir à me mettre la pression pour la saison prochaine, a-t-elle ajouté. Je peux désormais me détendre et me concentrer sur la course. »

All the way back

Less than a month before her son’s first birthday — and more than three years removed from her last full-distance race — Caroline “Xena” Steffen triumphed at Ironman Western Australia on Sunday.
12/03/2018

At what point is a comeback complete? For Caroline, 40, it could be argued that this was achieved in May, when the Swiss Cervélo athlete returned to the pro circuit with an impressive third-place showing at Ironman 70.3 Vietnam.

No comeback by a legend like Xena could really be complete without a victory, and this came three months later at Ironman 70.3 Sunshine Coast, where she also qualified for the 2019 Ironman 70.3 World Championship on Sept. 7 in Nice, France. But Xena didn’t stop there. She won Ironman 70.3 Shanghai in October — making it five straight podiums and three straight victories — and then added an exclamation mark to her inspiring season by shattering the course record at Ironman Western Australia. In the process, she also punched her ticket for the 2019 Ironman World Championship on Oct. 12.

Her 53:54 swim and 4:44:52 bike split on her Cervélo P5 were both fastest among the women’s field, and with a huge lead heading into the marathon she cruised to victory in an overall time of 8:49:46.

“A solid swim and strong bike performance were the keys,” Caroline said after the race. “I haven’t done 180km since my last Ironman, which was at Kona 2015. So it was a little unknown how it would go in the second half of the race. The body stayed strong, and I was able to keep pushing away from everyone else on the bike. This set me up to run my race and break the course record.”

The large crowd lining the course cheered loudly for the new champion, who makes her home in Port Macquarie on the east of Australia. “I allowed myself to celebrate a little earlier than usual and enjoy the last kms,” Caroline said. “And then, of course, getting called across the finish line by my partner Pete Murray, and seeing my son Xander, was a very special moment.”

After spending plenty of time with friends and family over the holidays, and celebrating Xander’s first birthday, Caroline will determine her race program for 2019. “Being already qualified for Ironman 70.3 and Ironman World Champs before the end of the year leaves me without any qualification pressure for next season,” she adds. “Now I can relax and keep doing what I’m doing.”