Aérodynamique

L'aérodynamique est au cœur même de notre travail à Cervélo. La société a été fondée dans le but de rendre les cyclistes plus rapides, le recours à l'aérodynamique étant la meilleure façon d'atteindre cet objectif. Nous adoptons une approche systémique de l'aérodynamique en prenant une approche globale du vélo, du cycliste et de l'ensemble des éléments. Un vélo ne roule pas tout seul et nous ne mettons pas au point nos tests ou notre design sans un cycliste. Cela signifie que nos vélos ne sont pas seulement rapides en soufflerie, mais aussi sur route lorsque vous êtes en selle.

La traînée aérodynamique est le facteur principal affectant un vélo et un cycliste. Elle peut représenter jusqu'à 90 % de la résistance totale à laquelle un cycliste est soumis. Dans notre cas, il existe plusieurs types de traînées. D'abord, la traînée de pression. Lorsqu'un corps (ici, un vélo et un cycliste) se déplace dans l'air, il force les molécules d'air à se déplacer afin de se frayer un chemin. Ces molécules exercent une poussée sur le corps, créant ainsi une pression. La composante de cette pression orientée vers l'arrière (à l'arrière du corps) est appelée traînée de pression.

Deuxièmement, la traînée de frottement. L'air, comme l'ensemble des fluides, a une viscosité (« consistence »). Les molécules d'air mises en contact avec le corps s'accrochent à sa surface et restent en suspension au contact du corps. Alors que le corps continue de se déplacer dans l'air, d'autres molécules d'air passent à côté des molécules fixes et circulent autour du corps en couches, en suivant des trajectoires parallèles. Il s'agit de la couche limite laminaire. La nature visqueuse de l'air crée une force de cisaillement ou traînée de frottement.

À un certain stade sur la plupart des corps, le flux laminaire ne peut être maintenu et les molécules d'air chutent et se mélangent, en lieu et place d'un flux régulier. Le point de transition intervient lorsque la couche limite turbulente se crée. Ce comportement du flux est lié à un paramètre appelé nombre de Reynolds, qui est déterminé par plusieurs caractéristiques physiques du flux. Le régime de flux laminaire existe avec des valeurs du nombre de Reynolds proches de 10 000. Lorsque les nombres de Reynolds sont supérieurs à 10 000, le flux devient turbulent, comme indiqué sur la figure ci-dessous.

graphique

En raison de sa masse, l'air en mouvement a une inertie et ne peut donc pas suivre facilement des surfaces aux courbes très prononcées. Dans ces conditions, l'air se sépare du corps, créant des zones de basse pression qui « tirent » sur la surface, contribuant ainsi à renforcer la traînée. Si le bord de fuite du corps ne parvient pas à regrouper correctement l'air, il se crée un « flux en attente », une zone de recirculation de l'air à base pression. Cette zone de basse pression s'appuie à nouveau sur la surface, renforçant encore la traînée.

En concevant nos vélos et nos pièces de manière à minimiser la traînée aérodynamique, nous pouvons agir sur deux paramètres différents. Le premier est le coefficient de traînée, qui est un facteur basé sur la forme du corps et sur la manière dont l'air circule autour de ce corps. Différentes formes ont des effets différents sur la traînée. Par exemple, une forme circulaire a une traînée environ 24 fois supérieure à notre forme de tube TrueAeroTM. L'orientation de la forme des tubes par rapport au flux d'air affecte aussi sa traînée : la tige de selle et les tubes descendants sont, par exemple, présentés avec un angle, ce qui signifie que l'air touche une forme plus proche d'une ellipse, ce qui modifie le coefficient de traînée.

L'autre paramètre que nous pouvons contrôler est l'aire frontale. Ceci est intuitif : plus l'aire est étendue, plus la traînée est importante. Nos ingénieurs prennent ce point en compte : par exemple, nos vélos de contre-la-montre, de triathlon et vélos de route aérodynamiques sont conçus de manière à ce que le cycliste et le vélo (en tant que système intégré) présentent l'aire frontale la plus petite possible pour optimiser l'aérodynamique au maximum.

Le coefficient de traînée, CD, et l'aire frontale, A, sont liés à la traînée totale qu'un corps constate sous la forme de l'équation suivante :

graphique

 

Les autres paramètres de cette équation sont la vélocité du corps dans l'air, V, et la densité de l'air, ρ (Rho). C'est aussi pour cette raison que de nombreuses tentatives de records de vitesse cyclistes se font en altitude, car la densité réduite de l'air permet une réduction de la traînée.

Ces forces aérodynamiques sont la plus grande source de traînée sur un vélo et un cycliste, jusquà 90 % de la résistance totale constatée. Cela signifie que la conception de vélos et de composants destinés à réduire la traînée, en minimisant CD et A, est un moyen efficace pour l'accélération du cycliste. Cependant, réduire la traînée sur le cycliste via la position du corps, la conception des composants ou d'autres moyens, est aussi important et il convient donc d'adaopter une approche systémique pour garantir le meilleur résultat global en termes de vitesse. Un vélo ne roule pas tout seul et, pour cette raison, nous ne mettons pas au point nos tests ou notre design sans un cycliste.

Plus d'informations sur la manière dont notre approche systémique de l'aérodynamique nous aide à fabriquer les vélos les plus rapides sont disponibles dans notre présentation technique Aérodynamique.

Aerodynamics

Aerodynamics is at the very core of what we do at Cervélo. The company was founded with the goal of making cyclists faster, and using aerodynamics is the best way to achieve that goal. We take a system approach to aerodynamics, considering the bike, rider, and all components together. A bike never rides itself, and so we don’t design or test our bikes without a rider. It means that our bikes are not just fast in the wind tunnel, but fast out on the road with you as well.

Aerodynamic drag is the major factor affecting a bike and rider - it can account for up to 90% of the overall resistance that a rider must overcome. There are several types of drag relevant for us. First, pressure drag. As a body (in this case a bike and rider) passes through the air, it forces the air molecules to move out of the way in order to pass through them. These molecules push back on the body, creating pressure. The component of this pressure that faces aft (to the rear of the body) is called pressure drag.

Secondly, there is friction drag. Air, like all fluids, has viscosity (or "thickness"). The air molecules that come into contact with the body stick to its surface and stay stationary in relation to the body. As the body continues through the air, other air molecules pass by the stuck molecules as they flow around the body in layers, following parallel paths. This is the laminar boundary layer. The viscous nature of air creates a shear force, or friction drag.

At some point on nearly all bodies, laminar flow cannot be maintained and the air molecules tumble and mix instead of flowing smoothly. The transition point is where this turbulent boundary layer begins. This behaviour of flow is related to a parameter called the Reynolds number, which is determined by several physical characteristics of the flow. The laminar flow regime exists up to Reynolds numbers of around 10,000. Beyond Reynolds numbers of 10,000, the flow transitions to “turbulent” flow, as shown in the figure below.

graph

Due to its mass, moving air has inertia and therefore cannot easily follow high-curvature surfaces. Under these conditions air separates from the body, creating low pressure regions that "pull" on the surface, contributing to more drag. If the trailing edge of the body fails to guide the air neatly back together again, there is a “stalled flow” — a region of recirculating air that has low pressure. This low pressure again pulls on the surface, adding still more drag.

In designing our bikes and components to minimize aerodynamic drag, there are two different parameters we can affect. The first is the drag coefficient, which is a factor based on the shape of a body and how the air flows around it. Different shapes have different effects on drag. For example, a circular shape has roughly 24 times the drag of our TrueAeroTM tube shape. The orientation of the tube shapes to the airflow also affects its drag: the seat post and down tubes, for example, are presented at an angle, meaning the air hits a shape that’s closer to an ellipse, changing the drag coefficient.

The other parameter we can control is frontal area. This is intuitive: the larger the area, the bigger the drag. Our engineers take this into account: for example, our P, PX and S Series bikes are designed so that the rider and bike (as an integrated system) present the smallest frontal area possible, for maximum aerodynamic advantage.

The drag coefficient, CD, and the frontal area, A, are related to the total drag a body sees by the following equation:

graph

 

The other parameters in this equation are the velocity of the body through the air, V, and the density of the air, ρ (Rho). This is also the reason that many bicycle speed records attempts are made at high altitude, since the lower air density has a direct reduction on drag.

These aerodynamic forces are the largest source of drag on a bike and rider, up to 90% of the total resistance that they see. This means that designing our bikes and components to minimize drag, by minimizing both CD and A, is an efficient means of making the rider faster. However, minimizing the drag on the rider, through body position, component design or other means, is also important and so a systems approach is needed to ensure the fastest overall result. A bike never rides itself, and so we don’t design or test our bikes without a rider for this reason.

Further details on how our system approach to aerodynamics helps us to make the fastest bikes are available in our Aerodynamics Tech Paper.